Martine FILLEUL, Sénatrice du Nord a organisé une matinée d’échanges autour de la thématique « Politique d’inclusion numérique : les Départements aux avant-postes » en partenariat avec la Commission Supérieure du Numérique et des Postes dont elle est membre.
En introduction, Martine Filleul a rappelé que la crise sanitaire, couplée à la digitalisation grandissante de notre société, a révélé comment l’inégal accès de nos concitoyens au numérique crée une rupture d’égalité et renforce les injustices.
Première table-ronde : Une politique de lutte contre l’illectronisme au niveau départemental
animée par Valérie Montané, Secrétaire Générale de la CSNP
Les élus départementaux présents ont tous faits états des mêmes difficultés rencontrées par leurs administrés, quel que soit la géographie et la diversité de la population de leur territoire. Ils s’accordent tous pour dire que l’échelon départemental permet de donner une cohérence et une ambition aux actions menées en matière de lutte contre l’illectronisme.
Deuxième table-ronde : L’inclusion numérique à la croisée des compétences et des acteurs : la problématique du pilotage
animée par Jeanne Bretecher, personnalité qualifiée de la CSNP
Les acteurs économiques et associatifs soutiennent la mise en place une Gouvernance ouverte en donnant au département un rôle de coordination. Pour l’ANCT par exemple, le département joue déjà le rôle de coordinateur du déploiement mais aussi de l’animation du réseau de conseillers numériques. Il faut pour cela considérer l’inclusion numérique en tant que service public. Il existe par ailleurs un important travail à mener quant à la formation des professionnels.
Retrouvez les entretiens avec les intervenants du colloque sur les réseaux sociaux de la CSNP : Twitter et LinkedIn