La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) est issue de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Télécommunications (CSSPPT) créée par la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990, relative à l’organisation du service public des postes et télécommunications. La loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle a confirmé ses missions, en élargissant son domaine d’intervention aux communications électroniques.

Avec le vote de la Loi pour une République Numérique, en 2016, la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques (CSSPPCE) devient la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP). Ce changement de nom apporte à la Commission Supérieure une plus grande lisibilité de ses travaux dans un secteur où Numérique et Postes sont plus que jamais complémentaires.

Composition

La CSNP est une commission parlementaire mixte (Assemblée Nationale et Sénat) intégrant des personnalités qualifiées.

La Commission Supérieure est composée de sept députés désignés par le président de l’Assemblée Nationale, sept sénateurs désignés par le président du Sénat, et trois personnalités qualifiées nommées par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Damien MICHALLET, Président de la CSNP
Sénateur de l’Isère

Secrétaire Générale : Valérie Montané

Secrétaire Général Adjoint : Joshua Mérer

Dernières actualités

23 juin 2026

Audition de M. Benjamin Beurdouche, Chercheur en sécurité informatique chez Mozilla

GT Quantique

23 juin 2026

Déjeuner de travail avec Mme Christel Heydemann, Directrice générale du groupe Orange

17 juin 2026

Participation de la CSNP à Vivatech 2026

Visites de la délégation de la CSNP sur les stands du Groupe La Poste, d’OVHCloud et de Siemens

4 juin 2026

Mission de la CSNP sur la fin du réseau 2G à Bayonne

Participation de la CSNP au Comité de concertation départemental des réseaux fixes et mobiles, Fin des réseaux 2G/3G présidé par Mme Nathalie Vitrat, sous-préfète d’Oloron

Visite du Site Orange d’Anglet, retour d’expérience sur l’arrêt de la 2G sur les 28 communes de la côte Basque

22 mai 2026

Publication de la déclaration du 22 mai 2026

Sur les priorités du G7 Numérique

Voir la déclaration

21 mai 2026

Participation à la semaine de l’IA pour tous

Colloque « Numérique, IA et inclusion : poser les bases d’un contrat social numérique » organisé par SOGA, la MedNUm en partenariat avec les cafés IA et la CSNP à l’Assemblée nationale