La Commission Supérieure du Numérique et des Postes a organisé, pour la première fois, à l’Assemblée nationale une conférence sur : « Les communs numériques : vers un modèle numérique européen, souverain et durable ? ».
Cette conférence a permis de réunir les principales parties prenantes, les #commoners et les services publics, pour présenter aux parlementaires et au public présent, un sujet parfois mal connu du grand public : le potentiel des communs numériques.
Les communs numériques sont un mode de coopération à la fois innovant et exigeant pour les acteurs publics et leurs partenaires, et un sujet stratégique déterminant pour notre avenir et notre autonomie vis-à-vis des géants de la tech.
L’objectif de cette conférence est de formuler des recommandations à destination des pouvoirs publics français, autour de plusieurs sujets : l’#innovation, la #souveraineté, la #gouvernance, le partage des #données, le modèle économique, la #coopération et une #fondation #européenne des communs.
Pour dresser le bilan et l’état de la situation des initiatives engagées par les décideurs publics, nous avons réuni au cours d’une première table ronde :
M. Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique
Mme Stéphanie Schaer, Directrice Interministérielle du Numérique
M. Jean Cattan, Secrétaire Général du CNNum
M. Pierre-Louis Rolle, Directeur Stratégie et Innovation à l’Agence nationale de la Cohésion des territoires
M. Sébastien Soriano, Directeur Général de l’Institut national de l’information géographique et forestière
Au cours de la deuxième table ronde, nous avons réuni des acteurs des #commoners pour recueillir leurs attentes et leurs priorités pour les prochaines étapes :
Mme Mathilde Bras, Responsable Stratégie et Innovation chez Numéricité,
M. Rémy Gerbet, Directeur Exécutif chez Wikimedia France
Mme Constance Nebbula, Présidente d’OpenDataFrance
M. Pierre Slamich, Co-Fondateur d’OpenFoodFacts.
Mireille Clapot Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) a annoncé que la commission formulera des recommandations à destination des pouvoirs publics d’ici juillet 2023.